LinkedIn est par excellence le premier réseau social professionnel, BtoB. À la différence des réseaux sociaux classique donc, poster à des conséquences puisque vous communiquez directement auprès de vos collaborateurs et professionnels issus du même secteur que vous. Quand publier sur LinkedIn dépend de vos objectifs personnels ou professionnels, ainsi que du type d’informations publié et de vos espoirs en termes de like et de clics.
Voici une partie de notre Formation Linkedin, pour apprendre quand publier sur LinkedIn avec discernement !
Quand publier sur LinkedIn : tout un programme !
Avec ses 16 millions d’utilisateurs professionnels inscrits en 2019 sur ce réseau social, comment utiliser LinkedIn judicieusement ? En étant actif. Après tout, comme tout algorithme, si vous souhaitez exister vous devez être présent et donc publier régulièrement ! Savoir quand publier sur LinkedIn est donc une question essentielle à se poser, car LinkedIn sert pour optimiser son profil professionnel, mais surtout à étendre son réseau.
Anticipez votre communauté pour établir votre stratégie
Avant de vous donner une date et une heure, sachez que tout dépend de la communauté que vous visez. À qui souhaitez-vous faire passer un message ? Quelles sont vos attentes concernant ce poste ? Est-ce que votre communauté est active le jour ou plutôt la nuit ? Dans le cas d’une stratégie d’entreprise globale qui vise sa communication sur LinkedIn, il est conseillé de toujours créer plusieurs personnaes qui représentent les différents profils de votre cœur de cible.
Les jours et heures recommandés
Selon les toutes dernières études menées, il est hautement recommandé de poster sur les réseaux sociaux de manière régulière, dont le week-end. Cependant, seul LinkedIn semble échapper à la règle concernant le samedi et dimanche, puisque les professionnels sont en « off ». Il est donc recommandé de publier :
- Le mardi et le jeudi.
Le milieu de la semaine est toujours profitable aux réseaux sociaux, car le travail est espacé d’un temps consacré à la détente. Il ne faut pas publier non plus qu’en tant que réseau social à part entière, LinkedIn est une plateforme est considérée comme plus sérieuse (trouver un emploi grâce à LinkedIn est possible, si ce n’est banalisé de nos jours par exemple), avec des informations parfois très pertinentes pour son travail.
Les professionnels peuvent donc l’utiliser non seulement pour apprendre des nouvelles dans leur propre secteur d’activité, mais aussi se tenir au courant en quelques clics des avancées de la concurrence par exemple. Utiliser LinkedIn pour prospecter est donc tout aussi intéressant.
Quand publier sur LinkedIn ? Selon nous :
- Entre 7h30 et 8h – afin que votre post soit lu dans les transports,
- entre 12h et 14h – durant la pause déjeuner,
- entre 17h et 18h – pour être lu sur le chemin du retour.
Hors de ces horaires, les professionnels sont souvent déconnectés des réseaux. À ne pas oublier non plus qu’après 15h, vous avez peu de chances d’être lu car les travailleurs achèvent les dernières tâches de la journée.
Publier oui, mais quoi ?
Si vous vous demandez quand publier sur LinkedIn, vous devez aussi vous demander ce que vous souhaitez écrire à vos collaborateurs. Quel que soit votre métier, vous avez 1 001 manières d’annoncer une nouvelle professionnelle sur votre réseau, ainsi que de le faire dans un format qui aura toutes les chances de séduire votre réseau. Des informations que vous pourrez retrouver dans notre conférence sur Linkedin.
Les types de contenu à privilégier sur LinkedIn
Quand publier sur LinkedIn ? Avant tout si vous avez quelque chose à dire, à apporter à votre réseau ! En effet, un contenu de mauvaise qualité (pas d’infos, pas de réflexion, pas de réelles valeurs ajoutées tout simplement), risque d’être non seulement non-relayée par votre réseau, tout en vous donnant une mauvaise image.
Voici un récapitulatif des différents types de contenus à réfléchir pour quand l’heure de publier sur LinkedIn est venu pour un :
- Contenu informatif : concernant votre entreprise, vos projets, ou un fait-divers, toute information est la bienvenue car plus facilement partageable sur le réseau. Sans compter qu’elle peut aussi mener au débat.
- Contenu commercial : vous venez d’achever votre marque, un produit ? N’oubliez pas de travailler votre message en expliquant toutes les étapes menées, le temps de réalisation avant la concrétisation, pour recevoir un maximum de like et de partage ! Il est important que vos recommandations sur LinkedIn soient à la hauteur de ce que vous vendez, notamment quand vous êtes auto entrepreneur.
- Contenu pour échanger : vous soulevez une question de management ? Vous soulignez de bonnes ou de mauvaises conditions de travail ? Tout contenu qui mène au débat entraîne de plus grandes réactions.
Il existe encore d’autres types de contenu, mais moins commun sur LinkedIn, comme des contenus ludiques ou réflexifs.
Analysez vos résultats
Quand publier sur LinkedIn est la première question, qui doit vous amener à la suivante : est-ce que mes posts sont efficaces ? De nombreux professionnels ne savent pas que l’outil « LinkedIn Website Demographics » est mis à leur entière disposition. Ce dernier permet d’analyser votre audience en termes de visibilité, de réactivité et d’engagement.
Quand publier sur LinkedIn relève donc d’une fine stratégie, car vous pouvez tout aussi bien prévoir votre post en avance, soit établir un réel planning éditorial – à l’image d’un vrai blogueur.
A retenir
Quand publier sur LinkedIn dépend des trois éléments suivants :
- Connaître son audience.
- Créer un contenu personnalisé.
- Analyser les retombées.