LinkedIn propose à travers sa formation Linkedin différentes fonctionnalités et possibilités pour optimiser son profil, afin que vous affichiez votre identité professionnelle et sortir de la masse. Mais encore faut-il connaître l’ensemble des astuces pour une optimisation de votre profil pertinente, qui attire l’œil des professionnels.
LinkedIn pour optimiser son profil : les enjeux
LinkedIn pour optimiser son profil professionnel permet entre autres de :
- Créez votre propre identité professionnelle,
- Créez un réseautage de qualité et pertinents, pour partager dans votre propre secteur d’activité et bien trouver un emploi grâce à Linkedin, partager vos expériences, ou envoyer une annonce concernant votre entreprise, etc.
- Toujours avoir un regard sur vos collaborateurs, vos concurrents et vos clients, tout en mettant en valeur votre propre expertise.
N’oubliez pas toutes les interfaces LinkedIn
Avantage à ne pas oublier : l’application LinkedIn pour optimiser son profil quel que soit le lieu où vous êtes, du moment que vous avez une connexion internet. C’est notamment pratique en ce qui concerne la publication d’une création de contenu, car vous pouvez prendre des photos et publier sur Linkedin instantanément un événement auquel vous participez par exemple, avec des professionnels de votre secteur. Des informations que vous pourrez retrouver dans nos conférences sur Linkedin.
Mettez en place une stratégie sémantique
Utiliser LinkedIn pour optimiser son profil professionnel demande de mettre en place une réelle stratégie sémantique. Entre autres, celles-ci s’appliquent à la fois pour faire ressortir votre profil sur LinkedIn, mais pas que…
Le lien entre LinkedIn et Google
Vous avez sans aucun doute déjà tapé votre nom et prénom complet dans la barre de recherche Google. Généralement, c’est votre profil sur les réseaux sociaux qui ressort le plus : LinkedIn bien entendu, ainsi que Facebook, Instagram, Viadeo, etc.
Réalisez maintenant l’exercice en tapant votre métier sur LinkedIn, et pourquoi pas avec votre nom d’entreprise, sans vous citer une seule fois. Qu’affiche les résultats de recherche ? Sans doute des entreprises, des blogs et des sites internet … mais pas votre profil. Or, ressortir premier dans la SERP (résultats de recherche Google), est normalement possible avec LinkedIn pour optimiser son profil.
Pour ce faire, il est important de travailler les mots-clés qui présentent votre profil sur les réseaux sociaux pour que vous deveniez une référence en la matière.
Un travail de fond
Avec LinkedIn pour optimiser son profil professionnel sur Google, il faut donc travailler son profil de fond en comble, pour en faire ressortir tout le potentiel. Mais comment utiliser Linkedin ? Pour ce faire, reprenez votre profil LinkedIn depuis le début en réalisant chaque étape suivante :
1. Définir son environnement professionnel
Définissez tous le champ sémantique qui se rapporte à votre métier et secteur d’activité. Plus vous avez d’idées, plus vous avez de possibilité d’étendre le champ sémantique qui concerne votre métier et son environnement professionnel.
2. Réalisez des recherches de posts similaires au vôtre et regardez les profils des professionnels qui ressortent premier.
Cette recherche doit vous servir pour vous en inspirer et cibler les mots-clés qui ont permis de les mettre en avant. N’hésitez pas à réaliser une comparaison des 10 profils qui ressortent sur Google et LinkedIn. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez retrouver des sites en ligne qui proposent l’analyse du mot-clé et de ses dérivés.
3. Intégrez les mots-clés pertinents à votre profil
Vous y êtes enfin : vous avez prévu une mise en place sur LinkedIn pour optimiser votre profil professionnel. Vous connaissez le dicton : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et il en est de même concernant le nombre de mots-clés utilisés sur votre profil. Choisissez ceux qui laissent le plus d’opportunités pour vous faire votre place. Vos mots-clés doivent cibler en priorité :
- Votre photo de profil : renommez-la toujours avec votre nom et le nom de votre métier, ou le terme principal de votre profil, etc. pour assurer sur LinkedIn d’optimiser votre profil visuel.
- Votre titre de profil : il doit reprendre les mots-clés les plus pertinents pour vous faire gagner en visibilité.
- Section « Infos : pour prospecter avec Linkedin afin que ces derniers trouvent votre profil plus facilement, il est conseillé de travailler la section « Infos » (anciennement Résumé), en cohérence avec les mots-clés utilisés précédemment dans votre photo et titre de profil.
- Titre & description de vos expériences professionnelles : il est grand temp d’entamer la partie la plus longue de votre CV en ligne. Pour que vous ressortiez en premier sur les résultats de recherche, il est conseillé de choisir des mots-clés pertinents pour l’intitulé, ainsi que la description de vos expériences de votre liste.
- Point souvent oublier, la photo de couverture : avec LinkedIn pour optimiser votre profil, il est conseillé de renommer votre photo de couverture avec un mot-clé pertinent, ainsi que rédiger une accroche avec des mots-clés dérivés pour ressortir des résultats de recherche.
En mettant en place ces 3 étapes fondamentales, vous assurer sur LinkedIn d’optimiser votre profil sur les résultats de recherche de LinkedIn bien évidemment, ainsi que sur Google, et obtenir par la suite des recommandations sur Linkedin. Cependant, ne vous attendez pas à remonter en quelques jours : le rajout d’un réseau pertinent, le nombre de personnes qui vous rajoutent dans leur réseau ou qui regardent votre profil participent à le faire ressortir dans les 1er résultats de recherche. Il faut du temps pour que le référencement de votre profil se mette en place, devenir premier et surtout le rester en étant à l’écoute des mises à jour LinkedIn.