Comment obtenir des recommandations sur LinkedIn ?

LinkedIn est le 1er réseau des professionnels, avec près de 16 millions d’utilisateurs inscrits en 2019. Un chiffre qui permet de se rendre des possibilités pour rentrer en contact avec des professionnels de secteurs variés. Or, un point est très souvent négligé après la réalisation de son profil LinkedIn : avoir des recommandations sur LinkedIn. Or, elles valeur de l’or ! Découvrez d’ailleurs notre Formation Linkedin qui saura vous satisfaire.

Les recommandations sur LinkedIn : la clé pour sortir du lot

 

Vous travaillez dans un secteur porteur, mais très concurrentiel ? Pour faire la différence avec des profils similaires au vôtre, les recommandations sur LinkedIn sont l’idéale pour vous démarquer. Que vous soyez dans l’optique d’utiliser LinkedIn pour optimiser votre profil, ou pour trouver un emploi grâce à LinkedIn, les recommandations sur LinkedIn peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

Établissez votre stratégie

Deux écoles s’affrontent pour établir la meilleure stratégie pour comment utiliser LinkedIn concernant les recommandations. Au tout début de LinkedIn, l’algorithme mettait en avant les profils avec beaucoup de recommandations, ce qui fait que vous pouviez retrouver parfois tout et n’importe quoi. Ainsi, la qualité l’emporte sur la quantité pour les professionnels, qui jugent la pratique de « trop » demander comme inutile, si ce n’est contre-productif pour votre profil.

Chez Arnaud & Alexis, nous sommes partisans de la seconde. A l’image de savoir quand publier sur LinkedIn de manière judicieuse, privilégiez la qualité à la quantité, pour ne pas générer un « trop-plein » qui pourrait entacher votre profil.

A qui demander des recommandations ?

 

Pour obtenir des recommandations sur LinkedIn de qualité, vous pouvez faire appel à 5 types de professionnels :

  • D’anciens collaborateurs, si ce n’est des chefs d’entreprise avec qui vous êtes partis en bon terme, qui peuvent être une réelle plus-value pour votre profil.
  • Un ancien collègue, qui semble rencontrer du succès dans ses affaires ou la hiérarchie. Vous êtes tout à fait légitime, en tant qu’ancien collègue, de le féliciter et d’en profiter pour demander une recommandation sur LinkedIn sur un projet mené ensemble.
  • Un client satisfait de votre prestation, service ou collaboration. Qui n’est pas plus légitime, pour parler de vos compétences professionnelles, que vos clients ? Un client satisfait est vecteur de confiance pour en trouver d’autres. Les recommandations sont aussi faites pour utiliser LinkedIn pour prospecter.
  • Vos professeurs ou mentors. Très souvent, eux-mêmes sont d’anciens professionnels qui se sont reconvertis dans l’enseignement et possèdent un réseau important. Sans compter qu’ils seront ravis de vous encourager s’ils ont particulièrement suivi vos efforts et progrès.
  • Enfin, tous les professionnels de votre environnement proche. Collègue, collaborateur, toutes les personnes que vous rencontrez ! Faites attention à ne pas en demander à tout le monde, sinon vous risquez de donner l’image de copinage, au risque de perdre en crédibilité professionnelle.

À qui devez-vous éviter de demander ?

Nous parlions des collègues de travail précédemment, qui sont à la limite de ne pas être de bons profils pour vous recommander. Voici notre liste des personnes à qui nous vous déconseillons fortement de demander des recommandations sur LinkedIn :

  • Des proches (amis / famille) : ces personnes, directement intégrées à votre entourage, ne sont pas utiles pour vos recommandations dans le cas où elles n’ont jamais travaillé avec vous, ou eu un aperçu  de vos compétences. Autant vous prévenir tout de suite : les utilisateurs LinkedIn ne sont pas dupes et comprendront très rapidement, s’ils se penchent sur votre profil.
  • Des professionnels à qui vous n’avez jamais parlé. Bien que cela puisse sembler une évidence, ne tentez pas de duper le professionnel en lui faisant croire que vous avez travaillé dans telle entreprise, ou ne demandez pas sans connaître la personne.
  • Enfin, votre N+5 dans l’entreprise. Votre supérieur n’a parfois pas le temps d’être dans les locaux et votre demande peut passer comme inconvenante. Si vous n’êtes pas un proche collaborateur, il est préférable d’éviter toute demande de ce type.
  •  

Le second type de recommandation avec LinkedIn

 

Les recommandations sur LinkedIn sont de deux sortes. La première est bien entendu le fait de démarcher un professionnel avec qui vous avez travaillé, afin de demander un message personnalisé pour mettre en valeur votre profil. La deuxième est la recommandation de vos compétences professionnelles, que vous avez préalablement choisies. D’autres informations que vous trouverez dans notre conférence sur Linkedin.

Savoir valoriser ses compétences

Vous avez sans aucun doute que vous avez déjà aperçu des recommandations sur LinkedIn d’autres profils. Mais vous êtes-vous penché sur les compétences mises en avant ?

Réalisez l’exercice suivant : prenez des profils concurrentiels et analysez les compétences que chaque personne a choisies. Pour chaque profil, les compétences ne sont pas les mêmes, avec parfois l’absence de recommandations. Vous risquez aussi de voir des personnes privilégier une à trois compétences, tandis que d’autres vont en rajouter autant que possible, même parfois trop éloignées de leur profession.

Notre conseil ? Faites le ménage et sélectionnez au préalable les compétences qui vous semblent les plus pertinentes en lien direct avec votre cœur de métier. N’hésitez pas à chercher les mots-clés de votre métier les plus recherchez, afin que l’algorithme de recherche mette en avant votre profil auprès de recruteurs potentiels.