Vous êtes auto-entrepreneur, directeur d’une société ou RH ? Alors utiliser LinkedIn pour prospecter est la meilleure chose que vous puissiez faire. En effet, celle-ci est la 1ère plateforme professionnelle dans le monde avec près de 400 millions d’inscrits, dont près de 19 millions den France. Pour profiter de ce formidable réseau professionnel, qui permet de rompre la barrière physique, pour un échange instantané avec des professionnels de votre secteur en quelques minutes. À travers notre formation Linkedin, nous vous donnons l’ensemble des codes et utiliser LinkedIn pour prospecter avec efficacité, évitant ainsi les erreurs classiques.
Pourquoi utiliser LinkedIn pour prospecter est une bonne idée ?
LinkedIn, en tant que 1ère plateforme pour les professionnels, permet de rencontrer des professionnels de votre secteur en quelques minutes. Beaucoup se demande mais comment utiliser LinkedIn ? C’est ainsi que de nombreux professionnels, tels que des chefs d’entreprise ou des RH, l’utilisent quotidiennement pour trouver de nouveaux clients.
Gérez votre réseau de manière pertinente
Il est encore étonnant que de nombreux utilisateurs LinkedIn ne savent pas qu’ils peuvent facilement consulter si des personnes ont aperçu leur profil. En effet, à moins que la personne ait souhaité rester anonyme, vous recevez toujours une notification des personnes qui consultent votre profil. Seulement, LinkedIn ne vous permet que de consulter les profils depuis les 90 derniers jours, vous cachant les profils premiums.
Optimiser votre profil vous permettra de recevoir des visiteurs visibles sur votre profil. Regardez à votre tour si le profil pourrait potentiellement vous intéresser dans votre réseau : expériences, compétentes, relations communes, etc. D’autant plus si cette personne travaille dans une société qui vous intéresse, et que vous souhaitez rentrer en contact plus facilement avec une personne de cette entreprise. En ce cas, avoir quelques contacts au sein de la société peut être un premier gage de confiance auprès de la personne démarchée.
Nos astuces et bonnes pratiques
Les points suivants réunissent l’ensemble des pratiques réalisées par les professionnels actuellement, pour utiliser LinkedIn pour prospecter.
Créez un compte professionnel : la seule option pour un démarchage efficace ?
Avec un compte professionnel, vous bénéficiez de nombreux avantages pour utiliser LinkedIn pour prospecter. En effet, vous savez désormais le nombre exact de personnes, ainsi que leur identité, qui consultent votre profil.
De plus, profitez de la création de votre compte professionnel pour utiliser InMail. Ce dernier, a la différence d’un message publicitaire, renforce votre crédibilité et l’idée que vous avez pris le temps de vous intéresser à votre client. En effet, LinkedIn vous limite à trois messages par mois, pour envoyer directement à un client, même si vous ne disposez pas de son mail.
Le nombre de InMail est limité selon votre profil premium choisi. Un recruter par exemple est limité à 30 InMails par mois. LinkedIn assure ainsi une prospection qui assure aux professionnels de ne pas être spammé par les entreprises. Ce message doit bien entendu être travaillé, pour que votre prospect et vous puissiez échanger sur un projet. À noter que si le prospect ne vous répond pas, votre crédit vous est remboursé !
Si vous ne possédez pas de compte professionnel, contactez en MP !
Utiliser LinkedIn pour prospecter vous permet d’entrer en relation avec des professionnels de votre secteur. À vous de réaliser un message professionnel qui en dit long sur l’observation du profil de votre prospect (parcours, formation, rencontre, etc.), ainsi que sur vos propres compétences !
Ce message doit être à la fois bref et résumer, en quelques lignes, en quoi vous vous différenciez des commerciaux, chefs d’entreprise, etc.
Cibler les prospects les plus intéressants pour votre réseautage
N’oubliez pas le grand fondement de LinkedIn : celui d’être un annuaire qui regroupe des professionnels de tout horizon professionnel. Pour amplifier votre réseau de manière optimale et stratégiquement intéressant, il est possible de profiter de la recherche avancée. Celle-ci vous permet d’utiliser LinkedIn pour prospecter avec plus grande efficacité.
En effet, avec ce filtre de recherche avancé, vous pouvez recourir à des filtres variés avec des mots-clés cibles. Vous trouverez en premier lieu des prospects qui ont su tirer parti de LinkedIn pour être premier dans ce moteur de recherche interne. Ensuite, vous pouvez établir un champ sémantique large pour trouver tous les prospects qui vous intéressent. D’autres informations que vous trouverez dans notre conférence Linkedin.
Soyez actif à votre tour
Utiliser LinkedIn pour prospecter demande aussi de faire attention à ce que vous existiez sur le réseau, afin que vous donniez confiance aux prospects de venir chez vous. Mais quand publier sur Linkedin ? En étant actif sur LinkedIn, soit en publiant du contenu 1 à 3 fois par semaine, tout en établissant une création de contenu en vue d’une stratégie d’acquisition, vous ciblez mieux les personnes susceptibles d’être intéressées par vos travaux. Il en est de même si vous chercher un emploi grâce à Linkedin.
Votre profil est-il parfaitement optimisé ?
Vous souhaitez utiliser LinkedIn pour prospecter, alors que votre profil n’est pas complet à 100% ? Première erreur à ne pas reproduire : si vous ne remplissez pas l’ensemble des informations demandées par LinkedIn, vous risquez de vous retrouver avec peu de visibilité, ou des prospects qui consultent votre profil mais ne souhaitent pas adhérer à votre réseau. Votre profil est égal à votre image professionnelle : travaillez-là tous les jours et veillez à véhiculer la meilleure image possible ! Vous obtiendrez d’ailleurs après probablement par la suite des recommandations sur Linkedin ce qui lui apporter une valeur ajoutée supplémentaire.