À quelle fréquence devrais-je poster ?

Poster sur les réseaux sociaux : quoi, comment, pour qui et surtout, à quelle fréquence ? La fréquence pour poster sur les réseaux sociaux soulève de nombreuses questions, notamment parce qu’il est parfois facile de créer le bad buzz, ou au contraire de voir son post s’envoler en like et partage, sans l’avoir bien finalisé. Quel que soit le réseau social que vous avez dans le viseur pour parler de vous, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore LinkedIn sont autant de réseaux que vous devez maîtriser. Ce Guide du Social Media est donc là pour vous aider.

La fréquence pour poster : en existe-t-il une idéale ?

 

Lorsqu’il est question de fréquence pour poster, vous aurez en réponse tout et n’importe quoi : tous les jours pour gagner en visibilité, une fois par semaine pour de la qualité. Deux écoles de community management qui possèdent chacune leur tort. En réalité, la fréquence de vos posts dépend de votre secteur d’activité, de votre cœur de cible et du comportement de votre communauté. Tout un programme !

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Avant de songer à publier, il faut établir la meilleure stratégie que vous pouvez mettre en place pour séduire et atteindre votre cœur de cible du premier coup. La première question est : que souhaitez-vous publier ? Entre les publications de blogs, ou sur les réseaux sociaux, l’interactivité et la réactivité attendue ne sont pas les mêmes attentes concernant votre fréquence pour poster.

Sans compter qu’un trop de publication peut aussi vous amener à être considéré comme du spam, avec pour résultat un désabonnement de votre communauté au fur et à mesure, ainsi que le risque de vous voir bannir de certaines plateformes si vous êtes signalé par les utilisateurs. Trouver le juste milieu dépend donc des attentes de votre communauté, parfois avant même du message que vous souhaitez faire passer, pour gagner leur confiance et surtout toute leur attention à chacun de vos posts.

En d’autres termes, il n’existe pas de fréquence pour poster idéale. Tout dépend de votre communauté, entre ses attentes par rapport à vous, et vous ce que vous leur proposer. Entre un contenu ludique attendu chaque jour, ou un contenu premium sur une analyse économique de la semaine… Vos auditeurs n’ont ni le même profil ni les mêmes réactions. Soit un engagement qui diffère du vôtre.

La force de l’engagement

 

Pour faire simple, l’engagement est à double sens. La fréquence pour poster dépend de votre aptitude à produire un contenu de qualité qui séduira votre audience. Sachez d’ailleurs que même si vous publiez tous les jours, il y a de fortes chances à ce que 50 à 90% de vos abonnés ne lisent pas intégralement votre post, si ce n’est jamais l’apercevoir puisque les réseaux sociaux réalisent des algorithmes pour limiter le spam.

Qu’est-ce que l’engagement d’une entreprise ?

En tant qu’entreprise, l’engagement est celui de tenir vos promesses vis-à-vis de votre communauté, ainsi que d’apporter à chaque nouveau contenu une plus-value supplémentaire. En tant qu’entreprise, vous représentez une marque, un nom, une histoire. En continuant de la faire vivre grâce à votre engagement envers votre communauté, tout en échangeant avec eux, vous créez une relation qui ouvre la voie à la fidélité. La force de l’engagement est donc entre vos mains : celle d’être capable, ou pas, de suivre un rythme effréné si c’est ce qu’attend votre audience. Ou de proposer une fois par semaine une enquête, un contenu qui vient faire la différence par la qualité et la pertinence des informations rassemblées. Vous l’aurez compris : les cartes sont entre vos mains pour établir la meilleure stratégie de la fréquence pour poster.

En contrepartie, vous bénéficierez de l’engagement de l’internaute, à savoir qu’il :

  • Like l’ensemble de vos posts,
  • Partage auprès de son entourage (proches ou professionnels), qui ne vous connaît pas,
  • Commente pour apporter son soutien,
  • Et le Saint-Graal : s’il vous suit activement et qu’il vérifie sur votre compte qu’il a bien lu l’ensemble des posts proposé. Bien que cela reste une minorité, c’est elle qui apporte un référencement de qualité et qui vous propulse au-devant de la scène auprès de nouveaux internautes.

Ne soyez pas inquiet en contrepartie du désabonnement. Il existe une partie dite une communauté « fantôme », « silencieuse » ou « molle », soit qui s’est abonnée après un post, mais qui ne vous suit désormais plus. Elle participe à baisser la visibilité de vos posts, et donc en conséquence de vos performances. Perdre des abonnées est donc aussi bon signe pour l’image de votre marque !

Le nombre de post recommandé selon les réseaux sociaux

 

Concernant les réseaux sociaux, différentes études menées auprès des entreprises ont permis de déterminer la manière de penser des algorithmes. Chaque réseau social possède sa propre personnalité, votre activité ne sera donc pas la même d’une plateforme à une autre.

  • Facebook : 1 à 2 post par jour, tant que le contenu séduit votre communauté ;
  • Instagram : 2 posts maximum, car publier trop de contenus amène trop souvent à une perte d’audience ;
  • YouTube : 1 à 2 vidéos par semaine, sachant que pour chaque sujet traité, la longueur de la vidéo peut être indicateur de qualité chez certains internautes ;
  • Twitter : pas plus de 3 posts par jour, sinon la tendance s’inverse ;
  • LinkedIn : 1 à 2 posts par semaine, LinkedIn ne booste votre réseau que si vous êtes présent.

Sans doute est-il bon de rappeler que, si vous n’avez pas mené d’études poussées concernant votre création de contenu au préalable, vous aurez beau suivre nos indications de fréquence pour poster, les résultats ne seront pas au rendez-vous.


Pour conclure


Les signes qui prouvent que la fréquence pour poster choisie est la bonne, est : un engagement qui ne tarit pas avec le temps, l’augmentation d’abonnés qui rejoignent votre communauté, ainsi qu’un ratio nouveau abonné/désinscription qui reste dans le positif pour vous.