Dois-je être sur tous les réseaux sociaux ?

Être sur tous les réseaux sociaux demande d’être actif : mais que signifie « être actif » ? Comment réaliser une stratégie digitale de marque, qui permet de faire parler de vous et de créer autour de vous une réelle communauté ? Notre agence de conseil digitale Arnaud & Alexis vous propose de faire le point grâce à ce Guide du Social Media, en axant la meilleure stratégie à adopter si vous envisagez de faire parler de votre entreprise sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Être sur tous les réseaux sociaux me permet-il de gagner en visibilité ?

 
 

L’idée première pour gagner en visibilité est d’être sur tous les réseaux sociaux et de s’y lancer à corps perdu : LinkedIn, Facebook, YouTube, Tweeter ou encore Instagram… Or, vous venez de commettre votre première erreur en community management : croire que l’omniprésence est clé de réussite.

Pourquoi gérer les réseaux sociaux est un travail de longue haleine

Premier avertissement avant d’être sur tous les réseaux sociaux : en tant qu’entreprise, votre présence sur les réseaux sociaux véhicule :

  • Votre nom de marque,
  • Vos prestations et services,
  • Votre image d’entreprise (friendly, premium).

Autrement dit, s’inscrire sur de multiples plateformes pour être sur tous les réseaux sociaux et en délaisser ne serait-ce qu’un seule (votre compte apparaît comme vide), nuit à votre image. Le manque de contenu (publications / posts), la non-réactivité auprès de votre communauté (commentaires), ou encore le fait de ne pas réaliser une stratégie propre à chaque réseau social (suivi des profils concurrents, partenaires, etc.), ne permet pas de souder votre communauté.

Marketing : stratégie des 4P

 

Pour gagner en visibilité, deux stratégies pour être sur tous les réseaux sociaux sont établies par les entreprises :

  • L’omniprésence et une publication chaque jour qui frise le spam,
  • Une publication par mois de qualité.

Ces deux stratégies n’ont que peu de chances que d’aboutir : il faut trouver le juste milieu. Un post doit être réalisé dans le respect des 4P : Public, Plateforme, Publication, Périodicité.

Public : connaître sa future communauté pour la bâtir

Pour séduire, il faut viser juste. Il est important de travailler vos personas en interne : âge, localisation, secteur d’activité, loisirs, etc. Vous devez connaître l’ensemble des pratiques de votre cœur de cible, pour publier des contenus en adéquation avec ce qui les passionne : blog, vidéo, photos, etc.

Une vraie stratégie d’entreprise de vos publications, avant d’être sur tous les réseaux sociaux, doit répondre à 4 de ces objectifs : séduire, informer, solutionner ou informer. Si votre post ne répond à aucune de ces 4 stratégies, alors votre post risque d’être peu liké, commenté ou partagé, avec en résultat une communauté inactive.

Plateforme : choisir celle qui parle le mieux de vous

Vous venez d’établir vos personas : amis connaissez-vous vraiment les réseaux sociaux ? Si vous souhaitez communiquer sur un nouveau partenariat, LinkedIn reste la solution pour être valorisé auprès de votre communauté et de vos concurrents. Vous souhaitez avant tout divertir : YouTube, Snapchat ou Facebook sont des terrains de choix. Vous mettez en avant une identité visuelle forte de vos produits : Instagram et Pinterest sont à privilégier.

Délaisser un réseau social vous permet de vous concentrer sur un seul et de proposer de la qualité. Le duplicata de poste d’un réseau à un autre est la preuve que vous ne faites pas attention à votre cœur de cible.

Publication : publier pour qui et pour quoi ?

Point intéressant à souligner : seulement moins de la moitié de votre communauté lira votre post sur le réseau social. La première raison est que les réseaux sociaux régulent vos posts non sponsorisés et ne le diffusent que régulièrement auprès qu’une partie de vos abonnés. La seconde possibilité est le rôle que joue votre « communauté silencieuse », soit une communauté qui ne réagit jamais au moindre post. Pour autant, cela ne signifie pas que votre post ne sera pas capital pour faire adhérer à votre marque.

Pour donner envie à votre communauté de réagir, plutôt que d’être sur tous les réseaux sociaux à tout prix, il faut l’encourager sur une seule plateforme, la pousser à donner encore plus. Pour ce faire, la mise en place d’un Story Telling est inhérent à votre projet. L’objectif est de votre naître les émotions pour déclencher une réaction positive, tout en permettant l’interaction directe à votre marque.

Pour engager, les images et les vidéos sont vectrices de meilleures performances. Mobile, ordinateur ou tablette, le scroll ne permet pas à un texte de ressortir entre toutes les images et vidéos en ligne. En créant des émotions comme de la surprise ou un rire, vous avez toutes les chances d’entamer un échange avec votre communauté. Être sur tous les réseaux demandent avant tout une vraie réflexion stratégique.

Périodicité : être présent au bon moment

La question de la périodicité pour mettre en ligne votre création de contenu est inhérente à chaque réseau social visé. D’expérience il est conseillé de réaliser un planning édito, qui permet de cibler le nombre de post par semaine à prévoir selon les différents réseaux et ce que vous souhaitez partager à votre communauté.

Publier la semaine ou le week-end, entre 1 à 5 fois par jour dépend du comportement de vos utilisateurs. Notre conseil ? En cas d’imprévu, toujours prévoir des posts automatiques quand il est possible de le faire, à des heures stratégiques. Publié à 6h du matin, votre post Facebook sera lu dans le train 1h plus tard par l’ensemble des Franciliens se rendant sur leur lieu de travail. Nul besoin d’être réveillé aux aurores pour être actif !


Patience : Mère de toutes les vertus !


Notre conseil stratégique avant d’être sur tous les réseaux sociaux : travailler votre patience dans la fréquence de vos postes. Faire parler de soi et obtenir une communauté réactive demande de travailler chaque post avec réflexion. Si vous ne pariez que sur des publicités digitales plutôt que de travailler votre image, simplement pour être sur tous les réseaux sociaux, vous risquez d’être déçu des résultats une fois cette stratégie arrêtée, puisque vous avez été vu mais non suivi en retour.